Skip to content

Fiche n° 41



Soins des caries : quels matériaux pour restaurer ?


Comité de rédaction Mon-site-dentaire.com

Pathologies dentaires et traitements



Pour restaurer une dent abîmée, pendant des décennies, le matériau de choix a été l'amalgame (le "plombage gris"). Bien que ce matériau conserve ses indications, il est aujourd'hui largement remplacé par des matériaux esthétiques et de plus en plus biocompatibles.

L'amalgame:

Il s'agit d'un alliage de mercure avec un ou plusieurs autres métaux ou alliages, élaboré à froid. (1). Il est indiqué chez les personnes présentant un risque carieux important ou une hygiène défaillante. Cette technique est contre-indiquée pour les cavités trop importantes car le risque de fracture est alors important.

 

Les résines composites:

Il s'agit d'un polymère qui est chimiquement lié à la dent par collage sur les tissus dentaires. Il faut donc réaliser l'obturation à l'abri de la salive. Cette technique est fiable pour les cavités petites à moyenne. Elle est en revanche contre-indiquée pour les cavités trop importantes car l'étanchéité ne peut plus être assurée.

 

Les inlay-onlays en composite ou en céramique :

Il s'agit d'une pièce qui sera incrustée dans la dent en remplacement d'une perte de substance importante, un peu comme une pièce de puzzle. Cette pièce s'adapte parfaitement à la cavité et est collée, ce qui lui confère une grande fiabilité tout en étant très esthétique.
Cette technique nécessite du temps et une grande rigueur pour la préparation de la dent. Sa fixation par collage nécessite également une grande rigueur et une isolation totale pour éviter les fluides.

 

 

Comment choisir ?

Votre chirurgien-dentiste est le plus à même de vous conseiller la meilleure solution en fonction de votre cas particulier, notamment en fonction du risque carieux, de la fragilité de la dent. La couronne peut être nécessaire si elle est trop fragile.

 


(1) Reconstitution d’une dent par matériau incrusté – Rapport d’évaluation - HAS - juillet 2009 - www.has-sante.fr





100% Responsive

99.9% de disponibilité / Mobile, PC, tablette